L’agence d’impression : un partenaire stratégique pour l’entreprise

Vous gérez une entreprise : ayez toujours dans votre carnet d’adresses les coordonnées d’une agence d’impression. Vous n’en avez pas seulement besoin pour des campagnes de marketing et votre communication. Les prestations d’une agence d’impression sont utiles dans bien d’autres domaines.

Le cœur de métier d’une agence d’impression

Une agence d’impression, ou agence de communication visuelle est spécialisée dans les travaux d’impression et dans l’assistance à la conception graphique. Toutes ses prestations tournent autour de l’impression. Voici quelques produits que propose une agence d’impression : vous constaterez leur grande diversité. Par ailleurs, vous remarquerez qu’en plus des impressions, l’agence fournit les supports. En gros, tous ses travaux aboutissent à la livraison à sa clientèle de supports imprimés. Elle étudie la faisabilité d’un projet d’impression que lui présente un client. Si elle est en mesure de prendre en charge le projet, elle adresse au client un devis. Une fois que ce dernier valide le devis, l’agence lance les travaux d’impressions.

Une telle structure ne travaille pas uniquement pour les entreprises. Elle se tient également à la disposition des organisations et même des particuliers. Voici quelques produits qu’une agence d’impression est capable de fabriquer :
– emballages (packaging en général),
– tout ce qui est impression grand format (des affiches, total covering et semi covering, PLV),
– tout ce qui est papeterie classique (dépliants, flyers, brochures, cartes de visite, catalogues, etc.),
– tout ce qui est impression textile (nappes, drapeau, textile publicitaire, etc.),
– des bannières, des objets publicitaires, des banderoles, etc.

Le déroulement de l’impression

Une agence d’impression est capable d’assister ses clients dans leurs tâches de conception graphique. En effet, son équipe compte généralement des designers graphiques. Ces derniers accompagnent les clients de l’agence dans la confection de visuels qui seront ensuite imprimés sur des supports de leur choix. Cette étape est baptisée « production ». Les visuels sont enregistrés sur des fichiers numériques (également appelés documents numériques).

Mais, avant d’aller en impression, chaque fichier numérique passe en prépresse (on parle aussi de Bon à tirer ou d’épreuve contractuelle). En gros, cette étape sert à peaufiner le contenu des fichiers numériques. C’est à ce stade que s’effectue le contrôle de la qualité. Le client et l’agence vérifient également les couleurs. Ils peuvent retoucher les images. Lorsque tout est conforme aux exigences du client, l’agence numérique envoie les fichiers à l’impression. Une fois cette étape terminée, le service de finition prend le relais. Là aussi, les tâches sont variées. Elles ne se limitent pas à de la découpe et du pliage. L’agence peut être amenée à faire du vernissage, voire de l’embossage, etc.

Une qualité professionnelle, un public captivé

L’impression professionnelle est un domaine exigeant. Les clients exigent de la rigueur, car il y va de leur image. En conséquence, une agence d’impression se sert exclusivement de matériels professionnels. Elle utilise une presse offset si elle privilégie le procédé d’impression offset. Elle opte pour des imprimantes numériques si elle est spécialisée dans l’impression numérique. Elle exploite, par exemple, une imprimante numérique grand format. L’agence diversifie ses services en investissant dans des machines spécifiques qui lui permettent de faire des impressions destinées à différents types de supports.

L’impression est un travail complexe qui prend trop de temps. Voilà pourquoi une entreprise doit la confier à une agence d’impression. Elle pourrait être tentée de déclarer que la publicité visuelle lui coûte trop cher et que par conséquent elle va s’en passer. C’est une mauvaise idée à l’heure où la communication visuelle contribue pour beaucoup à l’attractivité d’une entreprise. Une agence d’impression est en mesure d’offrir à une entreprise un excellent compromis entre exigence marketing et contraintes budgétaires.

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